Résidences artistiques

ZH Festival est fier d’offrir à deux artistes une résidence dramaturgique accompagnée de mentorat pour l’exploration de nouvelles créations. 

Cynthia Trudel

Auteure invitée

Cynthia Trudel

Photo: Annie Ethier



D’origine haïtienne, Cynthia Trudel obtient son diplôme au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010. Dès sa sortie de l’école, elle est sollicitée au théâtre dans de nombreuses productions (Dom Juan, Éric n’est pas beau, Imagination du Monde). En 2012, elle crée le spectacle Péckel et Roffel, théâtre d’objets destiné aux adultes, nommé meilleur spectacle du festival Zoofest. Puis, on la découvre à l’écran dans la web-série Les Béliers, Unité 9, Miraculum et plus récemment, Au secours de Béatrice (web). En 2016, elle entame une résidence de création au MAI pour sa première pièce chorégraphique intitulée Dous Makos. Cynthia Trudel privilégie les formes artistiques variées dans un désir de festivité et de divertissement. C’est donc au Zoofest 2017 avec la première de Métro Flirt, frencher sur la ligne verte qu’elle lance sa compagnie de créations ludiques : Carnage pOp.

+

Rébecca Déraspe 

Mentore invitée

Rébecca Déraspe

Photo: Jérôme Guilbir



Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en mai 2010. Elle est l’auteure des textes Le Radeau (Théâtre de la Petite Marée, été 2011), Deux ans de votre vie (Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, une production Les Biches Pensives, prix BMO auteur dramatique), Plus (+) que toi (Cercle Molière, Winnipeg, 2015), Votre crucifixion (Contes Urbains 2013, une production d’Ubi et Orbi, Théâtre La Licorne), Peau d’ours (Petit théâtre du Nord, été 2014, en lice pour le prix Michel-Tremblay), Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre de la Petite Marée, été 2014 – en coproduction avec le Théâtre Bouches Décousues), Nino (Théâtre POCHE/GVE, Genève, décembre 2016), Gamètes (La Petite Licorne, mars 2017), Partout ailleurs (Théâtre de l’Avant-Pays, 2017), Nos petits doigts (Le Petit Théâtre de Sherbrooke, 2017). Elle travaille aussi comme scénariste.