Tatiana Zinga-Botao

Auteure invitée

Tatiana Zinga-Botao

Photo: Andreanne Gauthier



Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014, Tatiana est de l’aventure estivale de Jack et le Haricot Magique du Théâtre de la Roulotte puis, de la distribution  de Théâtre tout court  à La Licorne. Elle enchaîne avec Mademoiselle Molière au Théâtre Denise Pelletier en janvier 2015 et entame ensuite une tournée de près de cent représentations à travers le Québec avec Les Sorcières de Salem et La Comédie Humaine qui la mènera jusqu’en avril 2016. Elle fait partie de la distribution des Fourberies de Scapin qui sera présentée au TNM au 2018, mise en scène par Carl Bechard. 


À la télévision, elle incarnait Khary dans la mémorable série Nouvelle Adresse à Radio-Canada. Vous avez également pu apprécier son talent dans Les jeunes Loups, Bluemoon et, plus récemment, dans l’émission District 31 sous les traits de Sandra.

+

Annick Lefebvre

Mentore invitée

Annick Lefebvre

Depuis sa sortie de l’UQÀM en 2004, Annick Lefebvre a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs dont 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens (Olivier Choinière, CTD’A, 2014 / Ailleurs en Folie, Mons, 2015) et Lettres jamais écrites (Estelle Savasta, compagnie Hippolyte a mal au cœur, Paris, 2017). Elle est entre autres l’auteure de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Le Crachoir, Aux Écuries, 2013) et de La machine à révolte (Jean Boillot, Le Préau / NEST-Théâtre, 2015). Sa pièce J’accuse (Sylvain Bélanger, CTD’A, 2015/ reprise janvier-février 2017) a été finaliste du Prix de la critique de l’AQCT, du prix Michel-Tremblay et du Prix littéraire du Gouverneur général en 2015. J’accuse sera présentée dans une mouture belge revisitée par l’auteure, à Bruxelles, en novembre 2017 (Isabelle Jonniaux / Rideau de Bruxelles/ Atelier 210). Au même moment, Annick présentera également sa pièce Les barbelés au Théâtre La Colline de Paris (Alexia Bürger, Théâtre La Colline / Théâtre de Quat’Sous). Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.